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Pourquoi écrire un livre sur le neurocoaching ?

Ce projet est né de nombreuses discussions que nous avons eues mon père et moi depuis mes études en neuropsychologie. En effet, je me suis inspiré de mon père coach et psychothérapeute depuis plus de 20 ans, et j’ai exploré la voie de la psychologie universitaire. Sur le chemin, j’ai bifurqué vers une voie que je ne pensais pas prendre au départ. Un élément perturbateur a tout changé : le cerveau. En observant, explorant, testant et étudiant cet organe complexe et intrigant, je me suis rendu compte que ce n’était pas seulement la neuropsychologie qui m’intéressait mais bien l’ensemble des compétences cérébrales. Qu’il soit performant ou défaillant, c’est bien le fonctionnement de cet organe roi dans tous ses aspects qui me passionnait. Concernant notre collaboration, c’est un attrait commun pour l’humain, ses croyances, ses attitudes et ses comportements et, bien sûr, les moyens de les transformer qui nous a réunis dans ce projet. Ensuite, nous avons fait un constat commun. Le coaching n’étant pas encadré légalement, tout le monde peut se prétendre coach. Les livres de coaching étant légion, nous avons observé lors de notre préparation que beaucoup présentaient peu ou pas de références scientifiques et de tests valides concernant les outils. Les méthodes proposées allaient même, parfois, jusqu’à un risque de perturbation du cerveau pensant rechercher l’effet inverse. En effet, le bon sens et la logique ne font parfois pas bon ménage avec notre « matière grise ». Le deuxième élément qui a donc motivé notre démarche est l’envie de proposer un partage entre deux disciplines : les neurosciences et le coaching. La démarche est double, amener une solidité scientifique à certaines pratiques liées au coaching et tester les neurosciences sur le terrain d’un parcours d’accompagnement. Nous avons donc pris soin de rédiger ce livre comme une exploration mutuelle des approches et méthodes de chacun. Le but étant de réfléchir aux éléments proposés par le coaching classique, déterminer si cela rejoint certains grands principes du fonctionnement cérébral pour finalement compléter ces éléments avec des outils créés par les neurosciences.

Que peut-on trouver à l’intérieur ?

Notre intérêt en faisant ce livre est de toucher tous les accompagnants de la vie psychologique : psychologue, coach, professionnels de l’accompagnement, psychiatre et managers. Nous avons fait en sorte de parler à tous ceux qui pourraient être intéressés par le neurocoaching. Pour cela nous avons intégré des liens avec des sites internet, des chaînes You tube et nous faisons référence à des ouvrages connus, d’autres moins et bien entendu avec la littérature scientifique la plus récente. Ainsi, en fonction des sujets abordés il y a régulièrement des renvois sur les personnes ayant déjà traité le sujet de manière complète. Pour éviter les redites, nous avons donc pris des exemples issus de ces sources avant de vous renvoyer aux ouvrages en question.

Pour terminer cette présentation, il y a 5 chapitres qui correspondent à des grands principes du coaching et qui nous paraissaient suffisamment universel pour intéresser tous ceux qui ont l’envie de s’initier au neurocoaching :

– Gérer des objectifs de vie

– Développer la motivation

– Apprendre à prendre conscience de soi et de ses émotions

– Intégrer les méthodes de gestions des émotions

– Travailler sur les croyances et les biais cognitifs

Dans chaque chapitre, nous avons découper nos interventions pour que vous puissiez aller chercher directement les informations qui vous intéressent :

  • Échanges entre les personnages avec interventions des conférenciers fictifs
  • Relation coaching avec le thème
  • Relation neurosciences avec le thème
  • Intégration neurocoaching en fonction du thème

Concernant la première partie, nous nous sommes dit que pour faire passer plus facilement les connaissances scientifiques, cela pouvait être sympa de faire « parler » les auteurs dans des conférences. Il s’agit bien sur de résumés de conférences fictives mais qui se repose sur les recherches de chercheurs actuels dont nous avons extrait l’essentiel. Nous avons aussi proposé un dialogue entre deux personnages Mr Max coach et Mr Victor neuroscientifique qui reprenait nos discussions et d’autres encore. A travers ces deux personnages, nous avons imaginé des échanges parfois naïfs et souvent volontairement caricaturaux. Pour nous, il était important d’éviter de paraître hautain ou péremptoire en amenant un peu d’autodérision dans nos personnages. Nous avons aussi dépeint une relation humaine entre deux être de milieux différents qui se rencontrent, se cherchent, se taquinent sur leurs métiers respectifs et leurs travers mais qui vont toujours se respecter et communiquer avec une réelle ouverture d’esprit. Dans ces échanges nous avons aussi proposé une vision plus sociétale avec la volonté de faire réfléchir, d’imaginer et de faire sourire en limitant l’aspect jugeant aux situations et non pas aux personnes.

Coacher les cerveaux : Le neurocoaching. Où peut-on trouver le livre ?

Vous avez plusieurs possibilités pour acheter ce livre. La première est pour ceux qui préfèrent les versions numériques. Vous retrouver le livre sur la plateforme Kindle (ici). Pour ceux qui préfèrent une version papier, vous pouvez nous contacter sur contact@neuropro-consulting.fr pour passer la commande. La version papier est au prix de 20 euros et la version Kindle à 8.85 euros. Pour ceux qui passerons la commande de la version papier vous aurez un petit mot de remerciement dans le livre envoyé par l’un des deux auteurs Philippe ou Julien Vion.

Pour ceux qui aiment l’idée, ont aimé le livre ou souhaite simplement mettre en avant ce travail de plusieurs années pensez à partager sur les réseaux sociaux. Pour les autres, vous aurez bientôt des articles qui vont parler des différents thèmes abordés dans les chapitres du livre !

A bientôt pour un nouvel article, bien cérébralement.

Julien VION.

Vion, J.N. et Vion, P. (2021). Coacher les cerveaux : le neurocoaching. Ignis Kmleon

Version Podcast ici !

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